Café Science Marc Petit
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Informations sur ce média
Nombre de vues :
39 (ce mois : 2)Date de création :
juin 6, 2024Société :
CentraleSupélecLien vers la chaîne du média :
Cafés ScienceDescription
Véhicules électriques
Comment concilier mobilité décarbonée, disponibilité de la recharge et gestion du réseau électrique ?
🔎 La décarbonation des transports est un des axes des politiques globales de décarbonation. A l’échelle de l’Europe cela s’est d’abord matérialisé par des limites d’émissions (g CO2/km) de plus en plus restrictives qui ont amené les constructeurs à électrifier leurs véhicules (technologie de l’hybridation) et à proposer des modèles avec une motorisation 100% électrique. L’objectif d’interdiction de vente des véhicules thermiques en 2035 a été le dernier élément marquant. Du fait de sa plus grande maturité technologique et de la forte baisse des coûts, la solution à batterie s’est aujourd’hui imposée sur la solution hydrogène pour les véhicules légers. Toutefois, ce virage technologique transfère la question de la ressource énergétique vers les acteurs du système électrique (producteurs, opérateurs de réseaux et fournisseurs) qui était déjà en profonde transformation avec le développement des énergies renouvelables et la libéralisation.
Le développement de la mobilité électrique fait se rapprocher deux mondes qui ne se connaissaient pas, les acteurs de la mobilité et les acteurs du réseau électrique, autour de questions importantes que sont : l’impact de la recharge sur le réseau électrique, la capacité des réseaux à permettre le raccordement de bornes de recharge, mais aussi les bénéfices apportés par ces nombreuses unités de stockage distribuées et pilotables (les batteries de véhicules) pour une gestion optimale des réseaux électriques et une meilleure intégration des énergies renouvelables. Des concepts ont émergé tels que recharge intelligente, vehicle-to-grid, services pour le réseau, avec des technologies plus ou moins complexes dont le déploiement dépendra des modèles économiques et des cadres régulatoires (tant technologiques qu’économiques) qui seront choisis.
La présentation aborde quelques-uns de ces sujets qui ont fait l’objet de travaux de recherche au GeePs depuis plus de 10 ans.
🧑 Marc Petit est Professeur à CentraleSupélec. Il mène ses travaux de recherche sur les smart grids au sein du laboratoire GeePs où il est responsable de l’équipe « réseaux électriques ». Il a été co-titulaire de la chaire Armand Peugeot entre PSA/Stellantis- Essec – CentraleSupélec (GeePs et LGI) dont le principal axe de recherche a été la valorisation des batteries de véhicules pour le soutien au réseau électrique.
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